LE CHI NEI TSANG
Issue de la médecine chinoise antique, le Chi Nei Tsang est une technique de massage centrée sur le ventre. Son ambition est d’offrir un rééquilibrage physiologique, mental et émotionnel.
Les sages taoïstes de la chine ancienne ont remarqué que l’obstruction des organes internes (formation de nœuds, enchevêtrement de l’abdomen, tensions) empêche la circulation de l’énergie vitale (le chi). Ils massaient leur abdomen et leurs organes pour les maintenir en bonne santé.
Si on retrouve des traces du Chi Nei Tsang dans les monastères Taoïstes environ 2 500 ans avant JC, la technique a surtout été développée par le Maître Mantak Chia en Thaïlande.
Les organes renferment l’essence de la force spirituelle de l’être humain. Ils fournissent les lignes énergétiques physiques qui préservent l’intégrité du corps et lui confèrent sa structure.
Les émotions négatives, l’anxiété, le stress, la dépression ou l’inquiétude créent le plus de dégâts. Si ces émotions ne trouve pas de sortie, elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l’abdomen, qui joue le rôle de dépotoir du corps. Le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps.
Pour les taoïstes chaque émotion humaine est l’expression d’une énergie, ils ont également identifié l’existence de rapports spécifique entre les émotions et les organes. Par exemple l’estomac et la rate sont liés à l’honnêteté, l’ouverture, la confiance mais aussi aux soucis, à l’anxiété.
Le Chi Nei Tsang et l’art de recycler et transformer les énergies négatives.
La technique se pratique avec les mains, c’est un massage est à la fois profond et doux qui ce centre principalement sur le ventre, autour du nombril et de tous les organes internes. Toutefois, le praticien peut être amené à solliciter d’autres points d’acupuncture au niveau des pieds ou encore du crâne.
La pratique du Chi Nei Tsang vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le chi) pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit.
LES BIENFAITS DU CHI NEI TSANG
Détoxifie et fortifie le corps, en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
Apaise le mental, aide à la gestion des émotions et réduit la fatigue.
Améliore la circulation sanguine, la respiration et fonctionnement des organes.
Réaligne le corps, le travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
Stimule le système digestif, soulage les crampes , les nœuds, la constipation, la diarrhée…
Stimule le système immunitaire.
Régule le métabolisme.
DANS QUEL CAS RECEVOIR UN MASSAGE CHI NEI TSANG
troubles digestifs (syndrome du côlon irritable, spasmes, ballonnement, constipation…),
douleurs musculaires,
sommeil agité, insomnie, fatigue chronique,
baisse de moral, anxiété, migraines,
douleurs menstruelles, stérilité, difficultés sexuelles.